Toulouse : L’audiodescription sportive, une première en France

par

 Charles Déqué et Bastien Rodrigues, deux étudiants de l’ISCPA Toulouse, commentent, au Stadium, le match de rugby du Stade Toulousain – Clermont. | @Bastien Rodrigues

Cette saison, à Toulouse, les personnes atteintes de cécité ont la possibilité de se rendre en tribune lors des rencontres sportives et de vivre le match en audiodescription. Découverte de ce projet innovant mené par des étudiants en collaboration avec la Mairie.

La magie du sport est universelle et doit être vécue par tous de la même façon. En 2016, des élèves de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès ont réfléchi à ce sujet dans le cadre d’un devoir. Rapidement, l’idée de pouvoir commenter des matchs en audiodescription, est devenue leur objectif premier. Pour ce faire, ils créent un organisme: Immers’ON. Ce n’est qu’en décembre 2018, que, Marine Solles, Analie Chaslin, João Paolo Duarte-Pinto et Corentin Cougoule sont rentrés en contact avec la Mairie de Toulouse, pour traiter de la faisabilité du projet. En collaboration avec leur référent, Maxime Arcal, des contacts ont été établis avec le Toulouse Football Club.

Après de nombreuses heures de travail acharné, la consécration arrive  le 31 mars 2019. Ce soir-là, le Toulouse Football Club accueille au Stadium, le Paris Saint Germain pour le compte de la 30ème journée de Ligue 1. Des étudiants de l’école de radio Sudformadia étaient présents avec leur micro pour décrire le match à destination des malvoyants dans les tribunes. C’est le début des commentaires réguliers en audiodescription au Stadium.

Pour ses débuts, le succès est au rendez-vous !

Durant plusieurs mois, seuls les matchs de football du TFC ont bénéficiés de ce dispositif d’audiodescription. Face au succès naissant de ce projet, les quatre étudiants ont décidé d’étendre, cette saison, les commentaires aux matchs de handball. Désormais, le club toulousain du Fenix, peut proposer à ses supporters, la possibilité de suivre les rencontres à domicile à l’aide d’un casque et d’une application mobile.

Analie Chaslin, une des créatrices, se dit « fière du parcours effectué avec ce projet. En cette année 2019, les retours sont très positifs à propos des commentaires proposés par nos étudiants. Cela nous permet d’envisager la suite sereinement, en espérant pouvoir étendre ce dispositif, aux matchs de rugby du Stade Toulousain, à Ernest Wallon, et pas seulement au Stadium, quand ils y jouent. »

Rien à voir avec les commentaires télévisuels

Ce service mis à disposition des personnes atteintes de cécité est une nouvelle forme de journalisme. En effet, il n’est en rien semblable aux commentaires télévisuels que peuvent proposer BeIN Sport, par exemple. Le commentateur spécialisé handball de la chaîne, Thomas Ferro Villechaize, explique que « l’audiodescription permet de pouvoir atteindre un public inaccessible en temps normal. Il est difficile pour nous de diffuser nos commentaires directement dans les salles, car nous ne décrivons pas en détail les actions. Or, pour les malvoyants et non-voyants, les commentaires doivent être très précis pour que ceux-ci parviennent à suivre le match dans les meilleures conditions. L’audiodescription est essentielle et indispensable ! »

Ainsi, ce projet est une belle initiative permettant à des personnes handicapés de mieux s’intégrer dans la société.

Pour aller plus loin

Infographie, vidéos, sons, découvrez les enrichissements sur le sujet ! 

Dans les coulisses

Découvrez comment cet article a été réalisé, la carte des intervenants possibles ainsi qu’une revue de presse sur le sujet. 

Ne manquez pas les autres articles