Professeur d’histoire mais aussi TikTokeur

@yanntoutcourt est l’un des TikTokeurs enseignants le plus suivis sur le réseau social. De son vrai nom, Yann Bouvier est aussi professeur d’histoire qui fait bien la différence entre ses deux casquettes.

Quelle est la probabilité pour un lycéen de voir à la rentrée le nom d’un TikTokeur dans la liste de tes enseignants de l’année? C’est ce qu’il s’est passé pour Julian Martinez, lycéen en terminale 7 au lycée Clémence Royer de Fonsorbes. Certains adolescents pourraient être intimidés mais « l’effet Tiktok se réduit très vite car je suis un professeur comme les autres qui leur demande de travailler », explique t-il. Dans les couloirs, sa réputation repose plus sur ses vidéos TikTok que sur son métier de professeur. Mais lorsque la sonnerie qui annonce le début des cours retentit alors tout redevient normal : « On sent que sur son lieu de travail il se concentre uniquement sur son métier de professeur et pas autre chose », déclare le jeune lycéen. 

Et du côté des autres enseignants comment ça se passe? La plupart ne sont pas au courant. Seuls les professeurs dont Yann Bouvier est proche le savent. « Mes collègues qui sont mes amis essaient de me charier pour m’enlever ma crédibilité ». Devenu un loisir pour lui, les personnes « sont bienveillantes envers le TikTokeur », confirme l’un de ses élèves. 

Sa première vidéo tournée sur l’histoire en rap a eu son effet.

Cliquez sur l’image pour visualiser la vidéo TikTok du professeur ci-dessus.

L’histoire en rap volume 2 :

Cliquez sur l’image pour visualiser la vidéo TikTok du professeur ci-dessus

Elles ont pu permettre à des élèves de « mémoriser des informations sur un thème bien précis », dit Julian Martinez. Durant le confinement de mars 2020, TikTok l’a repéré grâce à ce post. Les responsables du réseau social l’ont contacté afin de lui demander son accord pour faire des Études TikTok Lives (des lives éducatifs postés sur la plateforme).

Anaïs Da Silva

Compétences

Posté le

25 mars 2022

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.