Pourquoi l’intégration de nouvelles disciplines aux JO ?

Chaque Olympiade voit l’arrivée de nouvelles disciplines. Souvent issus des Jeux Olympiques de la Jeunesse comme le BMX Freestyle ou le skateboard, ces disciplines peuvent intégrer par la suite les Jeux Olympiques si elles sont intéressantes selon le CIO.

Les critères émis par le CIO sont simples. La parité homme femme doit être respectée. En d’autres termes, le sport doit être pratiqué par les hommes dans 50 pays et par les femmes dans 35 pays différents sur au moins 3 continents différents. La popularité est aussi importante. Le nouveau sport doit montrer une image jeune et doit s’inscrire dans l’époque actuelle comme le BMX ou le skate puisqu’ils ont une image urbaine. Enfin le marketing rentre en compte. L’épreuve doit apporter de l’argent au CIO, sa rentabilité dépend donc de son image donc des stars, des collaborations avec des marques ou autres.

Un vent de jeunesse


Ces nouvelles disciplines apportent en général un vent de jeunesse aux olympiades car on sort des épreuves traditionnelles comme le sprint ou autres. Ce sont des sports très spectaculaires comme le surf ou l’escalade qui ne font pas partie du paysage habituel des JO. Le BMX Freestyle, le skateboard sont des sports urbains et popularisés par les jeunes puisque la championne olympique de skateboard n’a que 13 ans. Ce sont aussi des sports que les jeunes peuvent pratiquer facilement dans les rues, dans les villes sans pour autant être en club.

Réunir toujours plus de personnes

L’intégration de nouvelles disciplines a pour but de diversifier les Jeux Olympiques passant de 28 à 32 épreuves. Ces dernières attirent et réunissent plus de personnes. En effet, les Olympiades ont pour but de réunir le monde durant le temps de l’événement. En France, les 5 nouvelles disciplines réunissent 351 000 adhérents. Le surf possède près d’un million de pratiquants. A travers le monde, il y a environ 6,1 millions de surfeurs ou encore entre 11 et 18 millions de skateurs. Un public plus large est donc attendu pour ces jeux.

Florent Pauquet

Afin d’en apprendre plus sur les nouvelles disciplines de manière interactive et ludique, voici un Genially.

Compétences

Posté le

25 mars 2022

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.