Parité en entreprise : toucher le plus de monde possible

par

Illustration : Soirée co-organisée par le réseau mixité En avant toute-s autour de l’inclusion et de la diversité – Crédit photo : Guilhamet Virgile

Comment concrétiser la parité et la diversité en entreprise ? Focus sur ces acteurs de la vie toulousaine qui s’y emploient.

A l’heure où 1 femme sur 5 est confrontée à une situation de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle (IFOP, 2014), qu’en est-il de la question de la parité en entreprise ? De même, force est de constater que les inégalités salariales sont toujours bel et bien présentes, comme en témoignent les travaux d’Anne Boring, chercheuse affiliée à Sciences Po. En moyenne, les femmes gagnaient 15,7 % moins que les hommes en 2015.

Pour lutter contre cet état de fait, des acteurs de la vie toulousaine s’organisent, à l’image de ces grandes entreprises comme Thalès ou Airbus, mais aussi d’associations ou de collectifs comme Elles bougent ou En avant toute-s.

« Remettre l’Humain au centre du débat »

Ensemble, ces personnes proposent des rencontres, des évènements afin de “remettre l’Humain au centre du débat” comme en témoigne Allisson Redant, manager de projet à Accenture. “C’est surtout des rencontres, des échanges afin que les collaborateurs mais aussi les gens en général puissent se sentir mieux” explique-t-elle. Les actions sont nombreuses, et portent toutes sur les questions de l’égalité, de la diversité mais aussi parfois de la parentalité, “qui peut être assez contraignante en entreprise” affirme Allisson. Respect de la parité donc, et à l’égard des hommes tout autant que des femmes. “C’est l’humain qui nous intéresse avant les questions du genre” conclut la manager d’Accenture.

« Faire la promotion de la femme mais aussi de l’homme »

Il arrive que des associations et des entreprises agissent ainsi de concert, comme lorsque Thalès Alénia Space, géant de l’industrie spatiale toulousaine, co-organise des soirées avec le réseau mixité We Are Equals. Projection de film, (cette fois là “Proxima” de Alice Winocour) puis échanges et tables rondes , les organisateurs proposent une réflexion commune autour de thématiques sociales en entreprise. Lors de l’introduction de la soirée, on tient à le rappeler : “Nous faisons la promotion de la femme mais aussi de l’homme. D’ailleurs 25 % d’hommes composent l’association aujourd’hui”. déclare ainsi Pascale Bermejo, manager à Thalès Alénia Space. Groupe toulousain qui, justement, finance ce type d’évènements.

En avant toute-s propose aussi l’organisation de conférences, notamment autour des questions de la diversité. Sont invités parfois des philosophes pour articuler un débat autour de “philo-lunch”, ateliers “repas” abordant différentes questions philosophiques. Ces ateliers sont souvent composés de nombreuses personnes, c’est pourquoi We Are Equals propose l’organisation de formations en groupes réduits à l’égard des femmes, notamment autour des questions de la maternité ou du harcèlement au travail.

Coaching, évènements afterwork…

De même, le pôle management d’Accenture organise des “Cafés des parents”, qui consistent en des échanges entre les parents du réseau Accenture sur différentes questions liées à la parentalité. Enfin, du coaching spécialisé comme des goûters ou des jeux de rôle ainsi que des évènements “afterwork” sont l’essence même des projets de ces associations. Mais ces évènements font-ils réellement avancer la parité et la diversité en entreprise ? “On y arrive petit à petit”, déclare Pascale Bermejo. “À chaque rencontre on rappelle les chiffres de la mixité dans telle ou telle entreprise, afin de mesurer l’impact que l’on pourrait avoir d’une rencontre à une autre”. Espérons que de telles améliorations perdurent.

Guilhamet Virgile

Pour aller plus loin

Entre injonction à la parité et effectifs réels, découvrez les chiffres-clés de la parité en entreprise sous forme d’infographies.

Dans les coulisses

Découvrez comment cet article a été réalisé, la carte des intervenants possibles ainsi qu’une revue de presse sur le sujet. 

Ne manquez pas les autres articles