Les risques de la sédentarité et l’intérêt de la pratique sportive

La sédentarité, et l’inactivité physique est une situation qui favorise plusieurs risques pour notre santé. Selon un rapport de l’OMS, la sédentarité figure parmi les dix causes principales de mortalité dans le monde. En effet, la crise sanitaire actuelle favorise évidemment une augmentation des comportements sédentaires.

Les effets négatifs sur la santé provoqués par la sédentarité

Le télétravail nous rend encore moins mobile et accroit encore plus notre sédentarité. En plus du fait que, les salles de sport soient fermées et la possibilité de faire du sport fortement réduit. Il s’agit d’ une première raison à cette augmentation.De nombreux effets négatifs et graves pour la plupart causés par une trop importante sédentarité. Parmi ces effets :

  • l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires
  • un risque de surpoids accru
  • de diabète ou bien d’hypertension artérielle.
  • Voire de risques de cancer du côlon et de troubles de l’anxiété lorsque d’autres facteurs tels que le tabagisme y sont associés.

Comme autre effet, causé par un excès de sédentarité c’est la diminution de notre masse musculaire, au profit d’une augmentation de la graisse corporelle. Comme l’indique le Dr Estingoy Médecin généraliste et spécialisé dans le sport « plus on reste inactif sur une longue période, plus le risque de développer des maladies augmente car on ne permet pas au corps, à notre organisme de brûler le surplus de calories. Ce qui rend plus difficile la mobilisation de nos muscles lors d’un effort physique. »

Comment réduire ces effets ?

Afin d’en réduire les effets le Dr Estingoy recommande de pratiquer une activité physique d’au moins 30 minutes par jour afin de prendre de bonnes habitudes. Ce qui avec cette simple recommandation permet déjà de lutter de façon durable et accessible sans nécessairement pratiquer une activité physique intense.

Compétences

, ,

Posté le

3 mai 2021

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *