L214, la référence de la lutte pour la cause animale

par

L’association fondée en 2008 par des militants végétariens pour les animaux de l’équipe de Stop Gavage, poursuit dorénavant ses actions au sein de L214.

Ce nom original fait référence à l’article L214 du code rural. En 1976, les animaux y sont pour la première fois désignés en tant qu’êtres sensibles. Constituée d’un noyau central d’une dizaine de bénévoles et d’une soixantaine de salariés qui se coordonnent à distance, L214 a su gagner du terrain. Des centaines de militants viennent en renfort pour mettre en place des actions dans leur région.

À Toulouse, L214 est apparue en 2012 sous l’impulsion de 3 bénévoles. « les premières actions ont regroupé une quinzaine de personnes avec déjà une couverture médiatique qui s’intéressait à nos actions » explique Clara, membre de l’association. Parmi tous leurs modes d’actions (témoignage de certains professionnels, études de publications scientifiques ou professionnelles, analyse de textes réglementaires…), ce sont les enquêtes de terrain qui ont le plus marqué les esprits. « Nous avons régulièrement des personnes qui nous disent avoir vu telle ou telle enquête». Confirme Clara. En effet, en plus d’être diffusée sur leur site internet, ces reportages sont régulièrement repris par les médias.

Dans les coulisses

Découvrez comment cet article a été réalisé, la carte des intervenants possibles ainsi qu’une revue de presse sur le sujet. 

Bluegnac by Netplouk Parodies

A l’heure où Netflix est au sommet de son art et où de nombreuses chaînes de télévisions se livrent une guerre sans merci pour divertir toujours plus leurs clients, trois étudiants de la ville rose ont décidé de créer leur propre série : Bluegnac. Une série 100%...

Ne manquez pas les autres articles