JO 2024 : la construction de l’écoquartier Universeine à Paris

Ecoquartier Universeine à Paris

L’ensemble du village olympique créé à Paris à l’occasion des Jeux Olympiques sera réutilisé. A la fin des JO, il se transformera en différents habitations, bureaux… Tous les matériaux seront réutilisés et durables.C’est le cas de l’écoquartier Universeine. 

C’est en 2021 que Vinci Immobilier a lancé la construction de l’écoquartier Universeine à Paris. Il fera partie du village olympique, où les athlètes logeront durant les Jeux Olympiques. A leur disposition, on pourra compter plus de 6 000 lits ainsi que 30 000 m2 d’espaces de services et de travail. Après les JO, les lieux se transformeront en habitations et seront légués à la ville. Le quartier se situe près de la Cité du cinéma et du futur

 HUB de Pleyel en Seine-Saint-Denis. C’est sur une ancienne friche industrielle de 6,4 hectares que le projet voit le jour. L’objectif de ce dernier : être le plus écologique possible. Selon l’architecte Clément Vergély, « les travaux doivent favoriser le réemploi des matériaux ». 

« 75 % des ouvrages du village olympique seront démontés et réutilisés dans les bâtiments du nouveau quartier ». L’architecte annonce aussi que des toitures végétalisées et des panneaux solaires seront de mise. Le village olympique sera entièrement piéton et le restera à l’avenir. Une crèche, un pôle médical, des lieux résidentiels et des bureaux composeront l’écoquartier Universeine.

Avec les innovations qu’il apporte, ce projet ne s’inscrit pas seulement dans le cadre des Jeux Olympiques. C’est une véritable volonté de la ville de développer l’écologie et d’en faire une politique majeure dans ses futures installations.  

Par Léa Afonso

Compétences

Posté le

25 mars 2022

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.