4 idées pour améliorer sa QVT

par

Un salarié qui concilie vie professionnelle et vie personnelle est un salarié performant. Crédit : PxHere.

Né sous le nom de « qualité de vie au travail », ou QVT, il y a dix ans, l’intégration et la formation d’un salarié sont essentielles. Les grandes comme les petites entreprises mettent ainsi en place différentes stratégies pour améliorer les performances et la santé de leurs salariés.

Améliorer sa qualité de vie au travail est un véritable challenge pour les salariés comme pour les employeurs. Cette bonne QVT est essentielle. D’après Pierre Vandenbossche, responsable des ressources humaines (RH) à LDC volailles, « Le salarié qui se sent bien au travail est un salarié performant”. Différentes méthodes sont donc à leur disposition. « On ne passe plus que 12% de notre vie au travail » a déclaré Jean Viard, sociologue, à l’Obs. Il est donc primordial de s’y sentir bien. Quatre axes principaux découlent de la QVT.

Favoriser les bonnes relations entre salariés

Le premier est la pratique managériale. Elle s’intéresse aux relations entre les salariés et encourage la communication. « La société a évolué ces dernières années. La communication se fait de plus en plus rare et compliquée. Les salariés sont de plus en plus individualistes dans leurs comportements » précise Pierre Vandenbossche. La start-up Kiff est ainsi un bon compromis. Elle permet de distribuer des “Kiff” pour s’encourager entre salariés et cultiver la positivité au sein de l’équipe.

Concilier vie professionnelle et vie personnelle

La conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle est le second axe. Il comprend ainsi les aménagements d’horaires, le télétravail, la facilité de prise de congés en cas de besoin et le droit à la déconnexion. En effet, comme en cette période pour le moins inédite qu’est le confinement, des entreprises encouragent le télétravail. Les entreprises doivent donc être en mesure de rebondir sur chaque situation et de s’adapter en fonction des conditions de chacun.

Un environnement de travail agréable

Le troisième axe qui découle de la qualité de vie au travail est l’environnement de travail. La mise en place d’espace de travail agréable (lumière, réduction du bruit, lieu convivial…) devient donc un point essentiel pour les manageurs. La start-up Nap & Up propose donc des cocons pour avoir un temps de repos dans une bulle sans bruit et obscure. Beaucoup d’entreprises favorisent leur QVT en instaurant des moments fédérateurs tels que des séminaires ou encore des manifestations inter-entreprises. Zenest propose ainsi des séances de massage ou de yoga individuelles ou groupées pour aider les salariés à se détendre.

Une meilleure hygiène de vie

Ce dernier axe intègre ainsi la santé des salariés et leur sécurité. Manger mieux et pratiquer un sport en font donc partie. Des salles de sport pour les entreprises telles que Ensenat Coaching proposent du coaching en entreprise. Par ailleurs, la start-up Totem permet aux entreprises de disposer d’un coin snack avec des produits bios et locaux. Elle rentre donc dans une logique de bien manger.

Se sentir bien au travail et dans sa vie quelle qu’elle soit est donc essentiel. « L’enjeu sur la QVT est donc primordial » déclare Pierre Vandenbossche.

Pour aller plus loin

Infographie, vidéos, sons, découvrez les enrichissements sur le sujet ! 

Dans les coulisses

Découvrez comment cet article a été réalisé, la carte des intervenants possibles ainsi qu’une revue de presse sur le sujet. 

Bluegnac by Netplouk Parodies

A l’heure où Netflix est au sommet de son art et où de nombreuses chaînes de télévisions se livrent une guerre sans merci pour divertir toujours plus leurs clients, trois étudiants de la ville rose ont décidé de créer leur propre série : Bluegnac. Une série 100%...

Ne manquez pas les autres articles