Depuis l’assassinat du général iranien Ghassem Soleimani le vendredi 3 janvier à Bagdad, les tensions ne cessent de s’accentuer entre les deux pays. Les manifestations et les funérailles du général n’ont fait qu’empirer la situation, déjà très rude. Selon une déclaration du président américain Donald Trump, les États-Unis « ne cherche pas la guerre », mais il a quand même mis les iraniens en garde contre toute tentatives de vengeance. 

Les tensions ne cessent d’augmenter entre le gouvernement américain et iranien. En cause, l’assassinat vendredi 3 janvier par les forces armées américaines de Ghassem Soleimani, architecte de la politique régionale iranienne. Cet assassinant a lancé la course à la surenchère entre Téhéran et Washington et a déjà produit certaines conséquences néfastes : renforcer les durs dans l’ensemble des camps. Le président américain a assuré lors d’une conférence de presse ne pas vouloir ni encourager la guerre en Iran mais a quand même mis en garde ses dirigeants contre toute tentative de riposte à l’encontre des États-Unis.

Lors des funérailles de Ghassem Soleimani à Téhéran, des milliers de manifestants se sont alors réunis pour lui rendre un dernier hommage. Pendant la marche, les cris de rage et de haine envers les États-Unis ont pu alors se faire entendre. Tous en coeur, la marche s’est alors poursuivi aux cris de « Mort à l’Amérique ». Le peuple iranien montre au monde sa colère et réclame vengeance.

Une 3ème guerre mondiale ?

Depuis ces évènements et la montée des tensions entre les deux pays, la perceptive d’une 3ème guerre mondiale a fortement inspiré les internautes. En l’espace de 24H, des milliers de tweets ont déjà fait le tour du monde avec différents hashtags. #3eguerremondiale, #WWIII, ou encore #TrumpsWar se sont mêmes classés dans le top des trending topics sur Twitter en 24H. Quand certains prennent ces tensions mondiales au sérieux, d’autres essaient encore de s’en amuser en postant des mèmes remplis d’humour.