En ce dimanche 1 Décembre 2019 avait lieu le concert des M.O.N.T dans la salle du Trabendo à Paris, organisé par HXL&Events. Cette agence d’événementielle n’est pas comme les autres car elle est composée uniquement de Youtubeurs.

Concert des M.O.N.T organisé par HXL&Events ©Louane Jean

En ce premier jour du mois de décembre, la température de la capitale française ne dépasse pas les 4°C. Il est à peine 8 heures lorsque les premiers fans arrivent devant le Trabendo, bravant le froid mordant du petit matin. La numérotation ne commence pourtant qu’à 10 heures mais ce sont les premiers arrivés qui seront les mieux placés. Alors les fans se réchauffent comme ils peuvent, certains dansent, d’autres chantent, discutent, rigolent, l’ambiance est chaleureuse et bon enfant. Les premiers membres du staff apparaissent sur les coups de 9h45 avec à leur tête la Youtubeuse Sam. Malgré les nombreuses tâches qui lui sont attribué, la jeune femme prend tout de même le temps pour discuter et passer du temps avec ses abonnés. Une fois la numérotation terminé les fans se dispersent et partent se mettre au chaud en attendant le début du concert, prévu à 19 heures. Pour le staff c’est une autre histoire. Ils doivent préparer la salle, réceptionner les cartons de goodies et mettre en place la boutique éphémère, vérifier la qualité du sont et du jeu de lumière, tout cela avant l’arrivée des chanteurs en début d’après-midi. « C’est dans ces moments là que j’aimerais que les journées soient de 36 heures et non 24. » s’exprime Sam en vitesse avant de repartir en courant face au manque de temps.

« Par passion, pour les fans »

HXL&Events est une agence créée par des Youtubeurs, pour leurs abonnés. A travers l’organisation de ces concerts, ils souhaitent offrir aux fans l’opportunité unique de rencontrer leurs stars, et aux stars la chance de faire des concerts à Paris. De plus les personnes ayant payé un billet VIP ont la possibilité d’approcher les stars et de leurs parler en tête à tête pendant quelques minutes. Du côté des stars, l’agence leur met à disposition un van pour eux et leur staff, et leurs prépare des visites, restaurants, shooting photo et autres activités en plus du concert. Depuis leur premier concert datant du 23 Octobre 2018, de plus en plus de groupe leur font confiance et il en est de même pour les fans. Les M.O.N.T ayant rassembler 150 personnes lors de leur premier concert contre plus de 500 ce 1 Décembre.

Malgré le froid régnant à l’extérieur et les quelques soucis du staff lié au manque de temps, le concert fut un franc succès. Une ambiance au rendez-vous et un staff ravi. Pour remercier les fans, les organisateurs avaient mit en place une tombola surprise avec à la clé une Nintendo switch, un IPhone 11 et bien d’autres cadeaux encore.

Louane Jean