L’équipe de football d’igs (©bds ig’sport)
 

Le sport universitaire est un élément essentiel de la vie extra-scolaire des établissements supérieurs. Le football est l’activité la plus représentée. À Blagnac, le campus IGS propose une équipe de football aux étudiants. Entre expérience humaine et organisation chaotique, qu’est ce que le football universitaire ?

26 novembre, 19 h, jour de match contre l’équipe de l’école rivale EJT. Le groupe se change dans les vestiaires dans la rigolade avant d’affronter le froid au bord du terrain. « On est chaud aujourd’hui » déclare Sam Mendousse, le latéral de l’équipe. Après un court échauffement, l’équipe attend les adversaires, en retard. L’attente se fait dans la bonne ambiance, les étudiants se chambrent gentiment. Le match commence en retard, le coach/joueur/trésorier/gestionnaire Bastien mobilise son équipe et rappelle qu’il faut se faire plaisir avant tout. La partie se joue sur un terrain accidenté avec des joueurs de niveaux diamétralement opposés. Des supporters sont présents au bord du rectangle vert et poussent de la voix pour l’équipe de leur école. Le match se déroule dans le fair-play, le score est d’un partout. Mais voilà, la réalité du sport universitaire est inévitable, à 15 min de la fin du match les projecteurs s’éteignent. Les deux équipes sont renvoyées aux vestiaires malgré la déception générale.

Une organisation chaotique

« L’organisation est l’aspect le plus compliqué du sport universitaire » regrette le coach Bastien, « la fédération ne fait pas beaucoup d’effort pour mettre à disposition des terrains de qualités ou permettre de rejouer les matchs annulés ». En effet, les associations sportives rencontrent de nombreuses difficultés pour organiser des matchs ou même des entraînements : « l’école ne possède pas d’infrastructures et la mairie de Blagnac refuse d’éclairer les terrains alentours ».

 « Le foot avec l’école apporte énormément humainement »

Mais lorsque les rencontres ou les entraînements se tiennent cela permet un véritable défouloir pour les étudiants. Une alternative aux clubs de sports pour les jeunes venant d’une autre ville. Un moyen de se dépenser avec ses camarades et de créer et renforcer des liens. Selon Yohan Lemaire, un membre de l’équipe de football : « le foot avec l’école apporte énormément humainement, cela permet de sortir du cadre scolaire et cela réunis des gens qui ont la même passion ». Malgré l’organisation difficile, les membres du « bdigsport » (association sportive du campus IGS) font leur maximum pour proposer ces activités, indispensable pour le bon fonctionnement associatif et extra-scolaire d’un campus.

POUDENSAN Eliot