La ligne A en XXL du métro toulousain, projet en construction depuis 2015, ouvrira ces portes le 8 janvier 2020

Nouveautés à découvrir sur la ligne A 

Les utilisateurs de la ligne A disposent aujourd’hui d’une rame qui comporte 2 voitures, avec 6 portes d’accès et une capacité de 160 passagers par métro. Des chiffres insuffisants puisque la ligne A du métro toulousain est depuis plusieurs années saturée aux heures de pointe. Les utilisateurs sont obligés d‘attendre le métro suivant et les conditions de transports sont déplorables.

Le projet Ligne A XXL va permettre de doubler ces chiffres de capacité. En effet dans les nouvelles rames composées de 4 voitures et 12 portes les passagers pourront voyager jusqu’à 320 par métro. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui gagneront en confort et temps de trajet. Un projet qui s’élève à 180 millions d’euros mais qui sera aussi bénéfique pour la ville de Toulouse et ses agglomérations. Elles gagneront en attractivité et en fluidité.

« Le métro s’arrête plus tôt les travaux avancent plus vite »

En effet, pour bénéficier de ces avantages les utilisateurs du métro toulousain ont dû faire preuve de patience. Ceux-ci ont vu leur ligne A fermé tous les lundis et mardis soir à partir de 20h30 de février à décembre 2019.  Mais d’autres inconvénients ont été soulignés. Notamment plusieurs pannes sur la ligne A ces dernières semaines.

Tisséo annonce début décembre avoir obtenue l’autorisation d’exploitation de la commission électorale. Ce qui veut dire que la nouvelle ligne qui rejoint Basso Cambo à Balma-Gramont pourrai être mise à la disposition des utilisateurs du jour au lendemain.

La date du terme des travaux était initialement prévue pour le 10 décembre. Cependant après avoir effectué de nombreux tests la date de mise en circulation a été repoussée. Depuis les utilisateur du métro toulousain attendaient une nouvelle date. Celle-ci à enfin était annoncée. La ligne a en XXL sera en circulation à partir du 8 janvier 2020. On ne sait donc que les toulousains ne pourront pas utiliser l’extension de la ligne A avant Noël. Jean Michel Lattes, président de Tisséo annonce un « geste commercial » à l’ouverture de la ligne pour pallier ce retard.

Luce Richardot