Lorsque arrive un certain âge, le « bien dans mon corps, bien dans mon esprit » prend une connotation plus importante. Le fait de prendre soin de son corps se fait de plus en plus ressentir. La thalassothérapie fait partie des méthodes les plus prisées par les seniors. Au niveau sportif, l’aquagym serait un autre moyen de prévenir les maux dus au vieillissement. 

Le terme thalassothérapie provient du mot grec « thalassa thérapia » qui signifie « cure de mer ». Cette technique d’hydrothérapie représente un ensemble de soins en faveur de la remise en forme. Différents traitements sont proposés dans l’utilisation de l’eau de mer sous forme de jets, de bains ou d’hydromassages. D’autres ressources marines comme le sable, les algues ou les boues sont également utilisées. Les vertues thérapeutiques de cette méthode sont fortement reconnues. La durée minimale préconisée est une cure de six jours pour tirer le meilleur profits des bienfaits.

Certaines personnes âgés fréquentent des lieux de thalassothérapie de manière volontaire, d’autres se voient prescrire une cure par leurs médecins. Mais la méthode n’est pas reconnue comme une thérapie médicale en elle-même. Elle n’est donc pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Par ailleurs, « en arrivant au centre, on doit consulter un médecin qui prescrit les soins en fonction de notre pathologie » témoigne Maryse, 73 ans.

Ces cures aident à renforcer les défenses immunitaires et préserver le capital santé. Elles agissent également dans le traitement des maladies articulaires. Maryse soutient que « pendant la cure, on fait pas mal d’exercices physiques et c’est bénéfique de se bouger davantage, le moral est meilleur ». Les centres sont également des lieux de bien-être, propices au repos.

Et au niveau du sport ?  

L’aquagym possède de nombreux bienfaits, notamment pour les personnes en perte d’autonomie. Cette activité possède très peu de contre-indications. C’est un sport doux où les mouvements sont facilités. Dans l’eau, le corps ne pèse plus que 70 % de son poids. Certaines résidences et certains centres proposent des cours réservés aux seniors. Selon Capretraite, l’aquagym permet d’entretenir sa force musculaire, soulager les rhumatismes et les douleurs, ménager les articulations et améliorer le maintient. Il permet également de lutter contre le surpoids. 

Martine, 69 ans, fréquente le centre thermoludique Royat Tonic une à deux fois par semaine. Là-bas, elle fait de l’aquabike et de l’aquagym. Elle relève surtout « les bienfaits, qui sont la détente et la pratique d’un sport ». Une dose de partage et de bonne humeur accompagne généralement les séances. Cette méthode permet aussi de lutter contre l’isolement social. Il semblerait que trente minutes de sport aquatique reviendrait à une heure et demi de sport hors de l’eau !

Alix Drouillat