C’est le premier équipement numérique des Français et pourtant c’est celui qui, en 2040, sera à l’origine de 14% des émissions de gaz à effet de serre, d’après une étude menée par deux chercheurs d’une université canadienne. Le smartphone est le meilleur ami de l’homme pendant en moyenne deux ans, après quoi il est délaissé pour un modèle plus récent, plus attirant mais aussi plus polluant et plus cher. Une alternative pour remédier à ces inconvénients ? Le reconditionné.

Les produits reconditionnés, ce sont des technologies à qui on a donné une seconde vie. A ne pas confondre avec les produits d’occasion, qui ne sont pas remis à neuf par des professionnels. Dans le reconditionné, tous les composants ont été vérifié et les pièces défaillantes ont été changé. Les marques comme « Apple » proposent de plus en plus ce type de smartphone. Il existe aussi des sites spécialisés dans le domaine, comme « Remade » ou la plateforme Back Market.

Les bénéfices du smartphone reconditionné

 « Le premier avantage […] c’est son prix » confie Marine Libaud, qui travaille chez Back Market. En effet, il est possible d’acheter des produits entre 30% et 70% moins chers que s’ils étaient neufs.

« Le deuxième avantage c’est son impact sur l’environnement, vu que l’on fait circuler le produit une deuxième voire une troisième fois » continue-t-elle. Le reconditionné permet d’éviter l’étape de sa fabrication. Or celle-ci constitue les trois quarts de l’impact négatif du smartphone sur l’environnement, d’après ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise des Energies). Le fait de ne jeter que les parties qui dysfonctionnent minimise les déchets électroniques, très nocifs pour la planète.

A découvrir : Les smartphones, une relation compliquée

« L’idée c’est de faire circuler au maximum les produits » conclu Marine Libaud en évoquant le système de rachat de son ancien téléphone. Cette pratique permet un « commerce circulaire » et évite de stocker inutilement des appareils dont les pièces pourraient s’avérer profitables.

Un système qui prend de l’ampleur

Il est possible de le constater l’ampleur que prend le reconditionné en observant les chiffres clés de la plateforme Back Market, aujourd’hui leader du reconditionné. Fondée en 2014, le site internet compte aujourd’hui plus d’un million de clients et se développe à l’international.

Si le smartphone reste le produit reconditionné le plus vendu, de nombreux autres appareils sont remis à neuf sont sur le marché. Ainsi, les produits se diversifient et les adeptes de cette pratique se font de plus en plus nombreux ces dernières années. De quoi donner de l’espoir à notre Terre malade.