Shaker 31 est une application créée par la Mission locale Haute-Garonne. Elle permet aux jeunes de 16 à 25 ans, non scolarisés ou en formation, de trouver un emploi qui ne nécessite pas d’expérience.

La mission locale de Haute Garonne a décidé en 2018 d’innover et de se rapprocher des jeunes en créant l’application « Shaker trente et un ». En effet, plus de 80% des jeunes entre 16 et 25 ans possèdent un smartphone. Egalement, selon une étude de Deloitte en 2016, les jeunes consultaient en moyenne 50 fois par jour leur téléphone. Cette application va donc permettre aux jeunes adultes d’accéder aux offres d’emploi dans une zone définie à l’aide de la géolocalisation. Shaker 31 a été inaugurée en octobre et aujourd’hui, selon la Mission locale Haute Garonne, il y aurait plus de 3 000 téléchargements.

Les entreprises sont, elles, partenaires de la mission locale. « Lors de nos partenariats, on propose aux entreprises de voir leur offre mise sur l’application » explique Nadège Carrel, directrice générale de la mission locale Haute Garonne. Ce service pour la jeunesse du département est partenaire de près de 1000 entreprises mais toutes ne participent pas au projet.

De nombreux jeunes ont pu grâce à cette application trouver un travail sans expérience ou formation préalable. Selon Nadège Carrel « cela peut mettre une semaine si l’emploi convient au jeune ». Cependant cela peut mettre plus de temps s’il nécessite un accompagnement ou une formation, proposé par la mission locale. Ces emplois sont en majorité des CDD, mais on trouve aussi des CDI, des contrats d’apprentissage et des contrats en intérim.

L’objectif de la mission locale

La mission locale est un service public qui aide les jeunes non scolarisés à trouver un emploi. Cette aide est proposée aux jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés avec ou sans diplôme. Les étudiants ne peuvent donc pas profiter de cette aide et de cette application. La mission locale propose de nombreux services comme des formations, un accompagnement personnel, ou des aides diverses comme pour le permis, le logement etc… afin que le jeunes puisse trouver un emploi rapidement.