Altiservice, filiale du groupe ENGIE, créée en 1990, gère et exploite les domaines skiables de 3 stations de ski : Font-Romeu Pyrénées 2000 (Pyrénées- Orientales), Saint-Lary (Hautes-Pyrénées) et Artouste (Pyrénées-Atlantiques). Soucieuse depuis sa création de son impact sur l’environnement et de la sécurité de ses salariés, Altiservice s’est engagée dans une démarche globale de développement durable. 

Altiservice poursuit son engagement en faveur du développement durable et de la sécurité de ses clients. Depuis 10 ans, l’ensemble des stations est engagé dans une démarche certificative selon les normes qualité et environnement ISO 9001 et 14001. Cela implique sur le terrain des investissements humains et matériels. Et ce afin de répondre et satisfaire, à la fois, aux demandes des clients, mais aussi aux normes règlementaires en termes de limitation de l’impact des activités sur l’environnement. Le groupe a donc de nombreux engagements sur la green attitude, qu’il essaie chaque année d’améliorer et de perfectionner.

UNE DÉMARCHE EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE 

L’énergie verte et l’huile bio sont présentes sur les différents sites. Depuis 2013, les 3 stations d’Altiservice sont alimentées en électricité certifiée d’origine 100% renouvelable en partenariat avec Engie grâce à l’hydroélectricité. De leur côté, les dameuses de chaque domaine skiable fonctionnent, elles, aux huiles bio.

Une sensibilisation sur le recyclage est faite envers les clients des différentes stations grâce aux forfaits de ski. Depuis plusieurs années déjà, Altiservice a fait le choix du tri sélectif pour ses déchets et du recyclage pour ses forfaits. Aujourd’hui, près de 40 % des cartes Altiservice sur l’ensemble des 3 stations du groupe sont recyclées. Pour poursuivre vers une démarche toujours plus durable, Altiservice encourage ses clients à privilégier le rechargement des forfaits sur www.altiservice.com depuis leurs tablettes, smartphones ou PC et ce, jusqu’à la dernière minute.

Les mégots sur la neige, la montagne dit non. C’est pourquoi le groupe mise également sur une sensibilisation des skieurs fumeurs qui doivent déposer leurs mégots de cigarettes dans des urnes prévues à cet effet. En 2016-2017, plus de 30 000 mégots de cigarettes ont été récoltés dans des collecteurs spécifiques installés sur l’ensemble des stations. Pour les recycler, Altiservice, engagé dans la brigade des mégotsauprès de TERRACYCLE, les envoie à la société qui se charge de les récupérer puis de les valoriser en mobilier de jardin.

Le label d’engagement durable Lucie

À l’automne 2017, Altiservice a obtenu la labellisation LUCIE (label RSE de référence en Europe) illustrant ainsi la force de son engagement en Responsabilité Sociétale des Entreprises.

LUCIE est le label de référence en RSE en France. C’est aussi un réseau d’adhérents œuvrant au partage de bonnes pratiques. LUCIE est ainsi la première communauté française d’entreprises engagées de manière réelle, sérieuse et vérifiée en matière de développement durable. En l’obtenant, une organisation prouve son engagement dans une démarche de respect de toutes ses parties prenantes (clients, salariés, environnement…) conformément aux principes du développement durable. Le label LUCIE permet d’authentifier l’engagement RSE des entreprises et de les accompagner dans une démarche de progrès continu. En obtenant le label LUCIE, Altiservice, filiale du groupe Engie montre qu’elle exerce son métier avec un haut niveau de responsabilité.

A l’écoute des besoins de ses clients, Altiservice, à travers ses équipes expérimentées, met en œuvre tout son savoir-faire pour créer des produits innovants et offrir des domaines skiables de qualité et sécurisés pour que les amoureux de la glisse vivent une expérience unique au sein des stations. Toujours en mouvement, cherchant constamment à améliorer ses process internes pour garantir des répercussions positives sur la qualité de service pour les clients et sur le respect des impacts sur le territoire, Altiservice vient d’obtenir avec succès une nouvelle certification en novembre 2018.