Si les gens parlent de la ville Quint-Fonsegrives, aux alentours de Toulouse, c’est pour sa clinique Capio La Croix du Sud. Avec une architecture Haute Qualité Environnementale (HQE), le nouvel établissement résolument tourné vers l’avenir a été́ conçue pour assurer la sécurité́, le confort et la fluidité́ du parcours lors de l’admission au service ambulatoire. L’ouverture de cette clinique date du 15 octobre 2018 !

L’Ambulatoire à La Croix du Sud, qu’est-ce que c’est ?

         Un projet fédérateur est né. La plupart des médecins ont voulu participer financièrement à la création d’une maison de consultation commune en devenant propriétaires de leur outil de travail. L’engouement autour de cette nouvelle clinique centrée sur l’ambulatoire et certaines réactions tardives ont même amené́ à la création d’une seconde maison de consultations qui complètera la première. 

Pour toute opération au sein de la clinique de Quint-Fonsegrives, les patients sont pris en charge par des professionnels avant, pendant et surtout après toute hospitalisation. 

Des actes au plus près des patients !

Le suivi lors d'une admission dans cette clinique. (Crédit Photo: © Capio La Croix du Sud)
Le suivi lors d'une admission dans cette clinique. (Crédit Photo: © Capio La Croix du Sud)
Le suivi lors d'une admission dans cette clinique. (Crédit Photo: © Capio La Croix du Sud)
Le suivi lors d’une admission dans cette clinique. (Crédit Photo: © Capio La Croix du Sud)

Avant, les patients ont une consultation infirmière personnalisée au sein de l’établissement qui se passe après la consultation d’anesthésie. À 48 h de l’hospitalisation, la personne obtient un contrôle du dossier médical et une validation de l’entrée dans l’établissement. Ensuite, une convocation au plus proche de l’acte chirurgical via le téléphone est envoyé, ainsi que le rappel de consignes préopératoires. 

Pendant, le jour de l’admission au sein de La Croix du Sud, il y a la mise en place d’une marche en avant, d’une zone d’accueil avec dépôt de vos affaires personnelles. Suite à ça, un entretien avec un(e) Infirmier Diplômé d’État qui valide l’entrée au bloc. Une mise en tenue de bloc avec dépôt des vêtements dans un sac qui suit le patient tout le long de son parcours d’hospitalisation. Une fois que l’opération est passée et que le personnel a fini au bloc, le patient peut se réhydrater avec une boisson sucrée dès la salle de réveil.  À la sortie de la salle de réveil, le patient passe par la zone d’accueil en passant par les vestiaires pour se rhabiller, un salon de récupération pour se reposer en position assise, un Cocoon’s Care pour récupérer en positon allongée et recevoir la visite de ses proches. Avant sa sortie, le patient aura la possibilité́ d’échanger avec son praticien grâce aux « bureaux contact » qui permettent aux praticiens de communiquer sans sortir du bloc. 

Après, un suivi post-opératoire personnalisé 24h/24 ! Un suivi du patient au domicile 24h/24 grâce à l’application e-fitback mise en place par les équipes de la clinique et un contact téléphonique permanent avec le personnel. 

Les Cocoon’s Care sont des box accueillants et confortables aux formes arrondies, inspires des salons VIP des aéroports. Ils sont sécurisés par la présence des flux médicaux nécessaires. Ils peuvent rester ouverts et accueillent durant quelques heures le patient à la sortie du bloc opératoire. 

À l’intérieur, la personne est installée sur un fauteuil brancard qui passe de la position couchée à assise au fur et à mesure de sa récupération.
Le protocole de récupération rapide après chirurgie (RRAC) est une prise en charge innovante centrée sur le patient. 

La RRAC permet une récupération spontanée des capacités fonctionnelles après une intervention chirurgicale et réduit au maximum les risques post-opératoires.
Le patient bénéficie d’un parcours personnalisé, piloté par une équipe pluridisciplinaire, qui lui transmet une information détaillée et permet un retour au domicile sécurisé́ le jour-même. 

Le fonctionnement dès l'entrée dans la clinique jusqu'à la sortie (Crédit Photo: © Capio La Croix du Sud)
Le fonctionnement dès l’entrée dans la clinique jusqu’à la sortie (Crédit Photo: © Capio La Croix du Sud)

Optimiser le fonctionnement d’une clinique et de bâtiments de consultation qui seront, ils en sont persuadés, sans équivalent dans la région de par leur dimension et leur modernité́. 

B.R