La municipalité de Blagnac a mis à disposition des riverains un service de Transport à la Demande (TAD) entièrement gratuit depuis le 31 Janvier 2011. Les quartiers concernés sont Savoie, Layrac et les Près. Ce moyen de transport est exclusivement destiné aux habitants de ces quartiers et assure une liaison avec le centre ville, la patinoire, la ligne T1, le centre commercial du Grand Noble et le cimetière Parc.

Dès le début, les TAD ont eu un public de retraités ou de personnes à mobilité réduite, c’est pourquoi les transports à la demande se sont uniformisés en fonctions des lois du 23 avril 2009 concernant l’accessibilité des transports publics, se munissant par exemple de planchers bas ou de places pour fauteuils roulants, à l’instar des bus de ville. Voire mieux. Les TAD ne sont pas uniquement réservés au personnes à mobilité réduite ou aux personnes âgées mais étant les clientèles les plus fréquentes, le déplacement dans Blagnac et ses alentours est devenu très simple pour eux.

Un luxe nécessaire ?

A 68 ans, Michelle, qui vit depuis toujours à Blagnac, s’estime « heureuse de pouvoir circuler librement » dans sa ville. « Les gens qui avaient mon âge il y a dix ans ne pouvaient pas aller faire leur course au Leclerc aussi facilement que moi aujourd’hui ». Cette chance, Michelle s’en dit consciente et estime que c’est une très bonne chose pour toutes les personnes dans l’incapacité de se déplacer de chez eux jusqu’à un arrêt de bus à 800 mètres ou bien de l’arrêt de tramway du Grand Noble jusqu’à la grande surface Leclerc soit 850 mètres plus loin.

Inscription au TAD : Cellule Mobilité Mairie de Blagnac 1 place Louis Puig 31 700 Blagnac. Renseignements TAD (cellule mobilité) : Tel : 05 61 71 75 90
Réservation du TAD : Tel : 08 00 00 39 16 (numéro gratuit) de 8h30 à 18h, minimum 2 heures avant votre départ.