Le saviez vous? Votre smartphone peut remplacer votre carte de crédit. Le paiement mobile est désormais la façon la plus simple de faire ses achats que se soit chez votre commerçants préféré ou sur internet. Le but premier de cette technologie est de faciliter les transactions.  Le premier service de paiement mobile déployé en France a été le service de paiement mobile du stationnement à Issy-les-Moulineaux. Ce service a été mis en œuvre à partir de 2003 par la société Movilor. Depuis le développement des « téléphones intelligents », il est possible d’effectuer n’importe quelle transactions. Les plus grandes banques françaises ont décidés de se lancer sur ce marché, à l’instar des grandes entreprises américaines( Apple Pay, Google Wallet), et il y’a également des applications françaises( Lyf pay ,Pay lib).

C’est essor de nouvelles technologies faites pour facilité la vie de leurs utilisateurs n’est pas anodin, car en 2015 on pouvait constater que 54% des français voulaient gagner du temps sur leurs taches quotidiennes. Le paiement mobile est donc un moyen de faciliter et d’accélérer la chose que l’on aime le moins faire, c’est à dire payer.

Les commerçants peuvent voire dans le paiement mobile une manière de fluidifié leurs files d’attentes, le moment où le client doit payer est toujours long. Le paiement mobile pourrait donc régler ce problème, et les professionnels de la vente pourront accueillir plus de client, gonflant alors leurs chiffres d’affaires.

De plus en plus d’applications, qui ont pour but de rembourser ses amis voient le jour. Tel que le leader PayPal ou encore la petite française Lydia. Très simple d’utilisation ce genre d’applications permettent de verser un solde directement sur le compte du destinataire en quelques manipulations avec son smartphone.

Une technologie très peu utilisée

Le nombre de transactions par mobile, en France, est à peu près égale à 10 millions. Ce qui ne représente même pas 0,1% des paiements par carte effectués dans l’Hexagone. Ce manque d’utilisation pourrait freiner l’ardeur de certaines entreprises mais au contraire de plus en plus de plateformes de paiement mobile se créent. Les grandes entreprises misent donc beaucoup sur cette technologie.

Les transactions mobiles ne sont pas utilisées comme on le croit car près de 80% en Europe seraient en réalité de paiements à distance. Elle sont donc très peu utilisées dans le cadre de courses quotidienne, un des buts premier de cette innovation.

La question de la sécurité

Une des inquiétudes majeurs des consommateurs est la question de la sécurité. Il est vrai que payer depuis un smartphone et pas avec votre carte rajoute en effet un intermédiaire entre votre moyen de paiement et le terminal carte bleue. Ce qui peut créer un risque supplémentaire de se faire pirater son compte en banque. Mais les banques et les entreprises qui exploitent cette technologie disent que les risques sont minimes.