Depuis le 11 décembre 2018, l’entreprise toulousaine Ilek propose une offre de gaz biologique et d’origine française à destination des particuliers.

Depuis quelques semaines chacun peut donc acheter son gaz naturel produit localement et écologiquement : un gaz vert biologique produit grâce à la fermentation de déchets organiques et agricoles, et donc 100% renouvelable ! L’entreprise toulousaine a même été approuvée en septembre dernier par Greenpeace comme étant dans le Top 3 français des fournisseurs d’énergie verte, avec Energie d’ici et Enercoop.

Des énergies vertes locales pour tous

C’est sur le marché du gaz naturel et de l’électricité que vient se positionner la société Ilek. Créée il y a quelques années et implantée à Toulouse, la société s’est d’abord faite connaitre du grand public en devenant l’un des premiers fournisseurs d’électricité verte, issue à 100% de l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique. Ilek fait partie des rares fournisseurs d’électricité à faire appel à 100 % à des producteurs d’électricité renouvelable : 60% de l’électricité vendue par Ilek provient de l’énergie éolienne, et les 40% restants d’installations hydroélectriques.

Sur le plan du gaz naturel, Ilek travaille principalement avec des agriculteurs laitiers, les fournisseurs de gaz étant des producteurs français et indépendants. Depuis janvier, Ilek s’est également associé avec un producteur de la région, en plus de fournisseurs breton et alsacien.

https://platform.twitter.com/widgets.js

L’entreprise toulousaine espère ainsi convertir près de 30 000 clients au gaz biologique made in France d’ici les trois prochaines années. Autre point positif, les nouveaux clients souhaitant changer de fournisseur d’énergie n’auront pas besoin de changer de compteur de gaz, et toutes les démarches se font directement sur le site internet de Ilek.

L’environnement et ses risques au coeur des enjeux

Les deux secteurs sur lesquels vient se positionner la startup toulousaine sont des domaines aux enjeux environnementaux importants, les risques et les effets de ces énergies pouvant être désastreux pour la nature. Fournissant à ses clients une électricité 100% renouvelable, Ilek n’utilise donc par d’énergies fossiles, émettrices de gaz à effet de serre, ou encore d’énergies nucléaires, dont les conséquences peuvent être catastrophiques si jamais elles se retrouvaient dans les airs ou dans les sols.

De plus, malgré le fait qu’il y ait rarement de cas de fuite de réseaux, le gaz naturel s’échappant dans les airs a un fort impact sur le réchauffement climatique. Le gaz naturel n’étant rien d’autre qu’une composition de méthane, d’éthane, de propane et de butane, d’importants gaz à effet de serre, la recherche d’énergies alternatives est donc nécessaire pour éviter cette pollution de l’air. Or avec leurs procédés écologiques basés sur la fermentation de déchets organiques et agricoles, Ilek contribue à la préservation de l’environnement.